Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyages et rencontres, le sel de la vie Voyages sac à dos

LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)

Monique
Cachée !

Cachée !

Les araignées

Les araignées ne sont pas des insectes. Comme eux, ce sont des arthropodes, mais elles appartiennent à la classe des arachnides. Elles ont quatre paires de pattes à l’âge adulte, entre six et huit yeux, leur corps est constitué de deux parties, le céphalothorax et l’abdomen et elles n’ont pas d’antennes, bien qu’une paire des pattes-mâchoires fasse office d’organe sensoriel.

Redoutables prédatrices, les araignées capturent leur proie grâce à une paire de crochets venimeux, les chélicères. Mais elles ne chassent pas toutes de la même manière.

On distingue les araignées à toile qui tissent des pièges de soie ; les toiles géométriques, constituées d’un cadre, de rayons et d’une spirale collante, étant les plus connues. Des fils de soie de différentes qualités, produits par des glandes séricigènes, sont sécrétés à travers trois paires de filières situées à l’extrémité de l’abdomen. La soie est à diamètre égal, une substance bien plus résistante que l’acier et peut s’allonger d’un tiers de sa longueur.

Les araignées errantes, quant à elles, se déplacent pour attraper leur proie ou effectuent des affûts.

 

Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...
Quelques toiles...

Quelques toiles...

Tibellus oblongus

Tibellus oblongus

Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune
Araignée crabe jaune

Araignée crabe jaune

Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.
Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.

Araignées crabes et leurs proies souvent bien plus grosses qu'elles.

Misumena vasia (thomisidae) ou araignée crabe.

Surnommées ainsi car les deux premières paires de pattes sont plus longues que les autres et qu'elles peuvent marcher de côté, les thomisidés ne tissent pas de toile. Elles attendent patiemment tapies au cœur d’une fleur qu’un insecte volant s’approche imprudemment pour se précipiter dessus.

 

LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
Araignée courge

Araignée courge

Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !
Beau vert fluo !

Beau vert fluo !

A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer
A déterminer

A déterminer

LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis
Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis

Araignée sauteuse ou sitticus saltator ( très petite araignée de 4 mm de long) ici sur une feuille de buis

Araignée sauteuse Euophrys lanigera
Araignée sauteuse Euophrys lanigera

Araignée sauteuse Euophrys lanigera

LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
Synageles venator imite la fourmi en levant ses deux pattes antérieures.
Synageles venator imite la fourmi en levant ses deux pattes antérieures.

Synageles venator imite la fourmi en levant ses deux pattes antérieures.

LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)
Argiope
Argiope
Argiope
Argiope
Argiope
Argiope
Argiope
Argiope
Argiope

Argiope

L'argiope est un genre d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae.

Leurs couleurs en général noir et jaune leur permettent d'échapper aux prédateurs. Pour rester cryptiques sur leur toile (où elles passent d'ailleurs la majorité de leur temps), les argiopes joignent leurs pattes deux par deux, ce qui leur vaut le nom vernaculaire anglais de cross-spider (« araignée en croix »).

 

Une  araignée de très grande envergure en Thaïlande
Une  araignée de très grande envergure en Thaïlande
Une  araignée de très grande envergure en Thaïlande

Une araignée de très grande envergure en Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires