Voyages et rencontres, le sel de la vie Voyages sac à dos

BIRMANIE : Retrouvailles à Hpa An

La photo du bateau sur le billet acheté était prometteuse ! Dimanche 14 janvier 2018 : Nous prenons le bateau à Mawlamyaïne en direction de Hpa An.Nous sommes huit passagers, assis sur des chaises en plastique. Les scènes de vie sur les berges défilent devant nos yeux. Nous croisons de nombreux pêcheurs au filet. Nous faisons une halte afin de visiter le magnifique monastère de U Na Auk. Des femmes piquent minutieusement des fleurs sur des supports, offrandes pour Bouddha. Nous repartons pour la seconde partie du voyage et voilà que notre bateau s'ensable ! Le pilote descend dans l'eau peu profonde,...

Birmanie: 1 STYLO 1 AVENIR à l'orphelinat THIRI HAYMA

Dimanche 14 janvier 2018, 16 h : May Thu San, rencontrée à Hpa An en janvier 2017, vient nous chercher en voiture à notre guest house avec sa belle-soeur. Elles nous conduisent à l'orphelinat THIRI HAYMA où nous sommes reçus par la directrice. Celle-ci nous offre une collation : thé, cacahuètes, fruits, biscuits... et nous discutons de la meilleure façon de leur venir en aide. La nourriture, dont les gros sacs de riz, leur est souvent donnée. Il leur manque soit des couvertures, soit des bureaux et des chaises pour l'école. Nous convenons que la meilleure solution est de leur donner de l'argent...

Birmanie : 1 STYLO 1 AVENIR à l'école de May Thu San

Lundi 15 janvier 2018 : May Thu San vient nous chercher en voiture, conduite par le mari d'une amie. Nous nous rendons dans l'école "Basic Education High School" dont elle est la directrice, à Kaw Ka Dar à 30 mn de Hpa An. Il s'agit d'une école primaire qui compte environ 200 élèves. Les salles sont, là aussi, partagées en plusieurs niveaux scolaires. Les plus petits sont assis à même le sol. Dans la salle voisine, les plus grands bénéficient d'un bureau. L'école ne possède que deux toilettes et May Thu San nous avoue que les élèves vont le plus souvent se soulager à l'extérieur, sous les arbres....

Birmanie : Mawlamyaïne

12 janvier 2018 : Ce matin, départ de Yangon à 9 h en bus, direction Mawlamyaïne que nous atteignons vers 15 h. Après un petite sieste dans notre chambre d'hôtel, le Shwe Bon Nan, nous flânons dans les rues du quartier car nous sommes un peu éloignés du centre ville. La circulation est dense autour d'un rond point sur lequel trônent 5 statues prônant l'alliance de l'armée et du peuple Môn. Rond-point très animé, bruyant et pollué. A deux pas de notre hôtel, des noix d'arec sèchent sur un trottoir. Une jeune fille sort de la maison et nous invite à entrer chez elle. Elle est étudiante et il y a...

Birmanie: Yangon et la pagode Shwedagon

Première chose indispensable à faire dès le premier jour : changer nos euros contre des kyats. Nous voilà millionnaires ! Jeudi 11 janvier 2018 : Nous nous rendons autour de la pagode Sule pour tenter de trouver un bus qui nous emmènera jusqu'à la pagode Shwedagon. N°29 nous a-t-on dit à la guesthouse ! Nous trouvons tous les numéros sauf le 29, bien sûr ! Finalement, en demandant au chauffeur, nous montons dans le 37. Les autres passagers, birmans, nous disent que ce bus va bien à la pagode. Oui, ok, mais quand descendre ? Nous ne savons pas non plus comment, ni combien payer car le conducteur...