• LES INSECTES DE MON JARDIN

12 mars 2022 ( #FRANCE )

En vérité, je n’aimais pas beaucoup les insectes, éprouvant même une aversion pour tous ceux qui avaient de trop longues pattes ! Finalement, ce sont eux qui m’ont apprivoisée au travers de mon objectif macro, me faisant découvrir un monde fascinant,...

• LES PAPILLONS DE MON JARDIN

31 mars 2022 ( #FRANCE )

Difficile parfois d'identifier précisément les papillons. Veuillez pardonner mes éventuelles erreurs et merci de m'aider à les corriger dans un commentaire en bas de page si vous avez la bonne dénomination... Ayez l'oeil ! Ceux-ci n'ont pas encore révélé...

• BIRMANIE : BAGAN, la magie sans fin...

02 avril 2018 ( #BIRMANIE )

Lundi 29 janvier 2018 : Nous arrivons vers 17 h à l'Ever New guesthouse (que je vous recommande chaudement, grande chambre à l'étage, propre et calme, eau chaude, personnel agréable, méga petit-déjeuner et cuisine excellente). Nous sommes toujours autant...

• LAOS : la boucle de Thakhek à moto

13 août 2020 ( #LAOS )

14 février 2020 : A Paksé, nous prenons un bus local pour Thakhek à 8h30 ; notre chauffeur de tuk-tuk l'a rattrapé de justesse en faisant un demi-tour hasardeux à la sortie du pont de Paksé. Nous trouvons deux places côte à côte et c'est parti ! Pendant...

• CAMBODGE : Banteay Chhmar

11 août 2020 ( #CAMBODGE )

Une vidéo sur notre séjour vous attend en fin d'article. Le site du temple de Banteay Chhmar entouré de douves 25 janvier 2020 : Nous quittons Siem Reap à 8 h en direction de Sisophon, à 2 h de route et à une cinquantaine de kilomètres de la frontière...

• LES ARAIGNEES DE MON JARDIN (en cours d'identification des espèces...)

02 avril 2021 ( #FRANCE )

Cachée ! Les araignées Les araignées ne sont pas des insectes. Comme eux, ce sont des arthropodes, mais elles appartiennent à la classe des arachnides. Elles ont quatre paires de pattes à l’âge adulte, entre six et huit yeux, leur corps est constitué...

• BIRMANIE : MINDAT

11 mars 2018 ( #BIRMANIE )

Jeudi 25 janvier 2018 : Nous voici de retour à Mindat. Monica, de la Se Nang guesthouse, est heureuse de nous revoir, avec un jour d'avance sur la réservation, mais tout va bien, une chambre est libre. Je lui offre les photos, prises l'année dernière,...

• BIRMANIE : MRAUK U

04 mars 2018 ( #BIRMANIE )

19 janvier 2018 : Sittwe Le bus en provenance de Hpa An a bien roulé et nous atteignons Yangon vers 2 h du matin. Un taxi nous emmène à l'aéroport mais il nous dépose au mauvais terminal. Nous partons donc à pied avec nos gros sacs à dos jusqu'au terminal...

• LAOS : le plateau des BOLOVENS à moto

16 février 2021 ( #LAOS )

10 février, 8 h : départ en jumbo de Champassak pour Paksé à une trentaine de kilomètres et une heure de trajet. C'est un petit camion ouvert avec trois bancs à l'arrière. Nous sommes douze, plus des sacs de riz et nos bagages. Le terminus se situe au...

• CAMBODGE : Banlung

24 juillet 2020 ( #CAMBODGE )

29 janvier 2020 : Départ de Siem Reap en minivan pour le Ratanakiri, province au nord-est du Cambodge. Après trois changements de véhicule, de nombreux arrêts sans raison, si ce n'est pour que notre chauffeur fasse ses courses ou fume une cigarette avec...

• LAOS, carnet de route : les 4000 îles et quelques vidéos

12 août 2020 ( #LAOS )

La pétillante Thyda quelques minutes avant notre départ. 3 février 2020 : Quelle journée ! A 8 h, nous quittons avec beaucoup d'émotion, Thyda et sa touchante famille, un minibus pour Stung Treng nous attend. Nous prenons des personnes en cours de route,...

• BIRMANIE : Retrouvailles à Hpa An

25 février 2018 ( #BIRMANIE )

La photo du bateau sur le billet acheté était prometteuse ! Dimanche 14 janvier 2018 : Nous prenons le bateau à Mawlamyaïne en direction de Hpa An.Nous sommes huit passagers, assis sur des chaises en plastique. Les scènes de vie sur les berges défilent...

• BIRMANIE : BAGAN, cérémonie d'entrée au monastère.

27 mars 2018 ( #BIRMANIE )

Vendredi 2 février 2018 : Vers 16 h, sur notre scooter, nous prenons un chemin qui nous amène au village de Twa Saw West. Nous nous arrêtons devant un chapiteau au fronton doré d'où s'échappe de la musique. Un homme nous explique que va avoir lieu la...

• BIRMANIE - KIAUK ME

26 mars 2017 ( #BIRMANIE )

27 janvier 2017 : Départ en train ( 3300 Kyats ) à 4 h du matin de Mandalay en direction de Kiauk Me, pour 9 h de trajet à travers la campagne et quelques villages. Beaucoup de personnes travaillaient dans les champs et nous saluaient au passage du train,...

• Accouplements, c'est le printemps !

31 mars 2021 ( #FRANCE )

Les Insectes sont des animaux à sexes séparés, à de très rares exceptions près. Ils peuvent se reproduire par fécondation (c'est le cas le plus courant), mais aussi sans fécondation chez les espèces parthénogénétiques (phasmes, pucerons). Deux belles...

• 1 Stylo 🚸 1 Avenir

13 juin 2017 ( #1 STYLO 1 AVENIR, #BIRMANIE, #INDE )

22 août: Merci du fond du coeur à tous ceux qui ont glissé leur don dans notre petite boîte rouge 🎁 ! Grâce à votre générosité, nous pourrons acheter du riz, des vêtements et du matériel scolaire pour les orphelins de Hpa An en Birmanie. Merci pour eux... La...

• BIRMANIE : TRAJET MRAUK U - MINDAT

07 mars 2018 ( #BIRMANIE )

Mercredi 24 Janvier 2018 : Depuis Mrauk U, nous souhaitons rejoindre Mindat, dans l'état Chin qui est tout proche... à vol d'oiseau. Nous débattons du meilleur trajet avec la gérante du Prince guesthouse. Prendre le bus jusqu'à Magwe ou Kyauk Padaung...

• Les marchés Cambodgiens

23 juillet 2020 ( #CAMBODGE )

Le Psar KANDAL, un marché pour les locaux à Phnom Penh. Le Psar LEU à Kompong Chhnang. Dans ce marché très très fréquenté, nous avons eu la surprise de trouver des serpents avec leurs oeufs, comme nous l'avions vu la veille dans l'excellent film "D'abord...

• Birmanie : Mawlamyaïne

18 février 2018 ( #BIRMANIE )

12 janvier 2018 : Ce matin, départ de Yangon à 9 h en bus, direction Mawlamyaïne que nous atteignons vers 15 h. Après un petite sieste dans notre chambre d'hôtel, le Shwe Bon Nan, nous flânons dans les rues du quartier car nous sommes un peu éloignés...

• FEMMES DU MONDE AU TRAVAIL

20 avril 2014 ( #BIRMANIE, #THAILANDE, #LAOS, #AFRIQUE, #INDE )

Chez les pygmées Baka, les femmes piègent de petits poissons en formant un barrage de boue mêlée de branchages et en écopant à grands coups de feuilles de bananiers. La pèche n'est pas miraculeuse et ne nourrira pas tout le camp... Restent le manioc ou...

• BIRMANIE - MINDAT

05 février 2017 ( #BIRMANIE )

"Au pays des femmes tatouées" 20 janvier 2017 : 8h30, nous quittons Pakokku dans un minibus de la compagnie MOE PI pour 7300 K / pers. direction Mindat. Nous déjeunerons en route : excellent et très copieux curry de porc à 2000 k / pers. ( 1 € = 1400...

• CAMBODGE. Aide financière à la construction d'une maison dans le village de Roluos.

13 décembre 2021 ( #1 STYLO 1 AVENIR, #CAMBODGE )

Notre association "1 stylo, 1 avenir" a, pour la première fois, participé à la construction de la maison d'une famille à faibles ressources dans le village de Roluos, en périphérie de Siem Reap et des temples d'Angkor. Nous leur avons fait parvenir de...

• TOULOUSE - Mme BOVARY, Salon de thé - Librairie.vu

27 mars 2019 ( #FRANCE )

13 Rue Peyrolières 31000 Toulouse Tél. : 09.86.20.55.69 Mail : contact@madamebovary31.com http://madamebovary31.com/ Un nouveau salon de thé à Toulouse ! Encore un, me direz-vous... Mais celui-ci est différent, il allie lecture et dégustation, tout cela...

• Folies parisiennes

15 mars 2016 ( #FRANCE )

Que serait Paris sans sa Tour Eiffel ? J'ai tenté d'appréhender la Dame de Fer sous un angle différent et j'ai ainsi découvert cette "dentelle" entre ses arches... Délires parisiens... Pendant que les hommes nus essaient de fuir jusqu'à en perdre la...

• L'hôtel à insectes

14 mars 2021 ( #FRANCE )

Un plan approximatif JOUR 1 Ce matin, nous commençons la construction d'un hôtel à insectes. Nous utilisons des planches sélectionnées dans notre stock de bois. Les côtés verticaux sont coupés dans une planche de 3 cm d'épaisseur et mesurent 1 mètre de...