Voyages et rencontres, le sel de la vie Voyages sac à dos

CAMBODGE : Banlung

29 janvier 2020 : Départ de Siem Reap en minivan pour le Ratanakiri, province au nord-est du Cambodge. Après trois changements de véhicule, de nombreux arrêts sans raison, si ce n'est pour que notre chauffeur fasse ses courses ou fume une cigarette avec un copain, nous arrivons à Stung Treng et prenons enfin la direction de Banlung. Je discute avec mon voisin de siège, un jeune Khmer qui vient de passer un mois dans un monastère. Nous échangeons sur des détails très personnels de sa vie familiale et je suis très touchée de la confiance qu'il m'accorde. Thyda nous accueille à la Ratanak Rithea guesthouse....

Les marchés Cambodgiens

Le Psar KANDAL, un marché pour les locaux à Phnom Penh. Le Psar LEU à Kompong Chhnang. Dans ce marché très très fréquenté, nous avons eu la surprise de trouver des serpents avec leurs oeufs, comme nous l'avions vu la veille dans l'excellent film "D'abord ils ont tué mon père" (je vous le recommande). Il n'est pas aisé d'y circuler car de nombreux scooters, copieusement chargés, se frayent un passage dans les allées. Nous y avons fait de belles rencontres, échangés de nombreux sourires, parfois mêmes des rires... Le soir, nous sommes retournés sur le marché de nuit et avons acheté un poulet rôti...

CAMBODGE : Mariage traditionnel

11 Janvier 2020 : Nous étions partis à moto pour traverser les marais salants de Kampot, mais nous avons été interpelés à la vue d'un magnifique chapiteau fleuri. Un mariage ! J'ai demandé l'autorisation de prendre quelques photos et les invités nous ont proposé de nous asseoir, ils nous ont offert une bouteille d'eau. Un jeune homme parlant anglais nous a expliqué le déroulement d'un mariage Khmer : début vers 5 h du matin avec chants et prières, bénédiction des membres de la famille, le tout animé par un couple avec micro. Nous avons été conviés à partager leur repas. Mariage traditionnel Khmer...